En tant qu’occidentaux, l’image de l’Iran se résume souvent à celle d’un pays pauvre, instable où les libertés sont restreintes. La série de reportages Iran#NoFilter proposé par ARTE dresse un portrait bien plus positif du pays. Chaque épisode présente le travail d’un ou d’une photographe et montre leur volonté de faire avancer les mœurs de leur pays. Les raisons diffèrent mais l’idée générale reste la même : changer l’image de l’Iran grâce à l’art et plus particulièrement la photographie.

Dix photographes se succèdent à travers le même nombre d’épisodes. Professionnels ou non, ils présentent chacun – à travers Instagram – un quotidien inaccessible pour la majorité des gens sur la planète. De manière très touchante, ils expriment leur manière de travailler dans un environnement où le climat politique est très présent. Homme ou femme, ils partagent tous leurs difficultés et mettent en avant une jeunesse qui tente de se rebeller de manière pacifique. Une quête perpétuelle dont le but est d’informer et d’immortaliser une évolution positive pour les futurs générations.

Pour accéder à l’ensemble des vidéos c’est sur ARTE.tv que ça se passe. Et si vous voulez en découvrir encore plus sur l’Iran et ses photographes, je vous invite à voir le reportage Focus Iran – L’audace au premier plan disponible encore pendant quelques semaines sur le site.

Crédit photo : Kiana Hayeri

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname