Il y a quelques jours, le duo électro néerlandais Weval, formé par Harm Coolen et Merijn Scholte Albers, sortait son quatrième album Chorophobia. Un titre étonnant qui fait référence à la peur de danser et dont l’ironie devient manifeste dès les premières secondes du projet.
Si les deux membres du groupe se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient dans le domaine du cinéma, ils ont gardé de cette industrie un goût prononcé pour la création d’ambiances musicales et visuelles. Une touche cinématographique qui se mêle parfaitement avec leur style électronique pouvant arborer de multiples facettes, de la dance à l’acid-house en passant par la pop psychédélique et évidemment l’ambient.
Avec Chorophobia, Weval franchit un nouveau cap. La tracklist est très bonne et malgré la diversité des pistes, chacune s’intègre harmonieusement dans le projet. Parmi les temps forts, on retiendra le titre OPEN UP THAT DOOR en collaboration avec le producteur britannique d’origine zambienne KILIMANJARO qui représente plutôt bien le mood du disque.
Le titre bénéficie d’ailleurs d’un clip très soigné : on y suit l’acteur néerlandais Tim Haars qui tente d’échapper à une envie irrépressible de danser alors qu’il se trouve au milieu d’une soirée.