Originaire de Laval, au Québec, High Klassified — de son vrai nom Kevin Vincent — s’est imposé en quelques années comme une figure importante de la scène hip-hop canadienne. Si sa notoriété fût d’abord locale, ses collaborations avec des artistes internationaux tels que The Weeknd ou Future lui ont ouvert les portes d’une reconnaissance mondiale.

Après deux premiers EP parus en 2020 et 2021, le producteur revient en 2025 avec Ravaru, un projet qui ne manque pas d’ambition. Son titre, transcription japonaise de « Laval », traduit sa vision : une ligne de crête entre racines francophones et inspirations rétro-futuristes japonaises, à la façon des jeux vidéo et de la science-fiction des années 90.

Démarré il y a quatre ans, l’EP a évolué par phases successives avant d’atteindre sa forme définitive, au gré des découvertes musicales de son architecte. Bien que ce soit aux côtés d’artistes anglophones qu’il s’est fait connaitre, High Klassified met à l’honneur la francophonie sur ce disque, profitant du passage d’artistes français, belges ou suisse au Québec pour programmer des sessions studio.

Le résultat : un casting remarquable, où brillent notamment Ateyaba, Tuerie, St-Prince et Hubert Lenoir, portés par des productions millimétrées et probablement l’un des meilleurs disques de ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

A Propos de Lucas Legname