Basée à Londres, Maddie Ashman est une artiste à part dans le paysage indie pop britannique. Musicienne de formation classique, elle compose des titres avec une précision d’orfèvre et joue avec la perception des auditeurs : entre sonorités familières et mélodies – presque – dissonantes.
Derrière des structures indie pop accessibles, Maddie Ashman n’hésite pas à s’affranchir des conventions musicales occidentales, en utilisant des notes qui s’éloignent parfois de la gamme traditionnelle. Le résultat nous fait sortir des chemins balisés et provoque une sensation étrange, presque troublante, comme si quelque chose n’était pas tout à fait à sa place. Il y a là-dedans quelque chose de troublant mais aussi de terriblement excitant.
En ce début d’année, elle dévoile Her Side, son premier EP composé de sept titres. Un projet qui prend son temps, à rebours des règles imposées par le streaming, avec des morceaux à la progression lente pouvant atteindre sept minutes.
Si le disque peut sembler s’égarer parfois dans de nombreuses directions différentes, c’est parce que Maddie Ashman est dans une phase de création intense. La preuve : à peine Her Side dévoilé, son prochain projet est semble-t-il déjà en gestation — et l’idée d’un premier album dès cette année paraît tout à fait plausible.