Youtube n’est pas uniquement une source de clips musicaux, de trailers de films ou encore de vidéos de chats stupides… Avec plus de 300 heures de vidéos uploadées chaque minute, c’est aussi un nombre impressionnant de “youtubeurs” qui alimente la plateforme de vidéos sur des sujets divers et variés.

Ne restez pas figés sur les chaînes populaires telles que celles de Squizzie, Norman ou Cyprien. Il y en a beaucoup d’autres qui méritent votre attention avec des contenus qui ne s’arrêtent pas à l’humour ou à la critique, mais qui osent explorer d’autres horizons : ceux de la science et de la culture.

Étant donné le grand nombre de chaînes traitant le sujet, je vais surtout m’axer sur l’histoire et la science. Je n’ai sélectionné que des youtubeurs francophones qui postent régulièrement du contenu. Je tiens à préciser que cette sélection n’est en aucun cas un classement, les sujets sont différents et chaque chaîne aborde son thème de manière singulière.

 

E-Penser

Le premier de ma sélection est Bruce de E-Penser. Ce passionné de sciences nous fait découvrir à travers des vidéos drôles et intéressantes son univers allant de l’astronomie à la vie de scientifiques célèbres en passant par “pourquoi bailler est contagieux ?“. Ses vidéos vulgarisent avec brio les théories les plus complexes et on se rend vite compte que le fond n’est pas si difficile à comprendre, il suffisait juste d’y accorder quelques minutes.

 

Axolot

À travers son blog, ses livres et ses vidéos Patrick Baud ne cache pas son ambition : partager avec le monde un contenu suscitant l’étonnement ! Même si les histoires qu’il raconte sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres, la plus grande source d’étonnement reste l’authenticité de chacune. Axolot nous fait redécouvrir l’histoire, la science ou encore la géo sous les airs d’un Pierre Bellemare “New School” où l’étrange est au centre du récit.

 

DirtyBiology

Léo Grasset est certainement le plus jeune des youtubeurs présentés ici. Sa spécialité ? La biologie ! Les thèmes qu’il traite allient originalité et humour et font souvent référence à d’autres médias comme le cinéma ou les jeux vidéo. J’aime particulièrement ses chroniques car on ne sait jamais où on met les pieds au moment du lancement de la vidéo mais en finalité on en sort que plus évolué ! (évolution, Darwin, tout ça, tu as compris ?!)

 

Nota Bene

Pour finir, Benabarbe nous présente Nota Bene, une chaîne qui parle de l’Histoire avec des textes bien écrits et une narration digne des plus grand conteurs. Si vous êtes passionné de Moyen Âge, de Mythologie Grecque ou Nordique et que vous avez toujours voulu savoir comment étaient traitées les sorcières durant l’Antiquité, je ne peux que vous conseiller de passer un peu de votre temps à regarder ces vidéos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname