Si aujourd’hui la photographie instantanée n’est pas morte c’est en partie grâce aux fondateurs de The Impossible Project. Depuis la fermeture des dernières usines Polaroid en 2008, beaucoup de gens avaient parié sur la mort du procédé. Par chance, en 2010 onze salariés de l’ancienne usine d’Enschede au Pays-Bas ont racheté les machines de production. C’est de cette manière qu’est né The Impossible Project, un projet dont le but est de commercialiser via le web 10 millions de pellicules chaque année.

Depuis plusieurs fabricants (dont Polaroid eux-mêmes) ont lancé de nouveaux appareils photo arborant un design moderne mais gardant toujours comme référence le Polaroid classique dans l’utilisation comme dans le design. Ceci va à nouveau évoluer avec la sortie le 10 mai prochain du I-1 le premier appareil photo instantané créé par le mouvement.

Pas de répit pour les membres de The Impossible Project : après avoir ramené les cartouches de Polaroid 600 d’entre les morts, voilà qu’ils ont créé l’Impossible Instant Lab un dispositif qui vous permet d’imprimer instantanément des clichés pris avec votre smartphone ou votre tablette.


Le design du I-1 ressemble beaucoup au Polaroid classique mais avec des lignes beaucoup plus épurées et droites. Un ring flash est intégré à l’appareil ce qui lui donne un aspect rétro/futuriste (oui je viens d’inventer le terme). Plus qu’un élément de style, ce flash permet de mieux gérer l’exposition de vos photos en prenant en compte la distance du sujet et la lumière ambiante. Le dispositif utilisera évidemment des pellicules Impossible Project 600 et disposera d’une batterie rechargeable par USB.

Mais la principale avancée est sans nul doute le fait de pouvoir contrôler par Bluetooth, via une application sur votre smartphone, l’ouverture et la vitesse d’exposition. Vous pourrez aussi ajuster l’intensité de votre flash et déclencher à distance vos prises de vue. Le prix de l’appareil sera de 300$ (environ 266€ si la conversion est respectée).

Longues expo, double expo, photos de studio… De bien nouvelles perspectives vont pouvoir s’ouvrir aux photographes qui préfèrent les instantanées et un nouveau souffle va être offert aux appareils qu’ont vu naitre nos parents.

TIP01

TIP02

TIP041

TIP03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname