Retracer l’évolution de la musique au cours du siècle passé entre révolutions technologiques et culturelles c’est la promesse de Soundbreaking, la nouvelle web-série documentaire d’ARTE Creative. On l’a regardé et on est resté sans voix devant la qualité et la justesse du travail qui a été accompli pour proposer ces 5 heures de programme.

Découpée en cinq épisodes qui traitent à chaque fois d’un domaine particulier comme l’arrivée de la guitare électrique, celle de l’autotune ou encore du sampling, la web-série raconte de manière simple et captivante comment la musique est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Très accessible, la série est un bon moyen de découvrir l’univers de la création musicale même si vous n’êtes pas ingénieur du son.

Ce qui rend le documentaire encore plus intéressant, ce sont les nombreux témoignages d’acteurs de ces révolutions parmi lesquels on trouve Afrika Bambaataa l’un des fondateurs du hip-hop, George Martin qui a produit des Beatles ou encore Rick Rubin fondateur légendaire de Def Jam.

Que vous soyez passionné de musique ou simple amateur des playlists elityst, Soundbreaking – la grande aventure de la musique enregistrée est un must see absolument immanquable. Et puis ça vous permettra de savoir ce qu’il faut répondre lorsqu’on vous dit que “la musique électronique c’est de la triche”.

Soundbreaking (1/6) – La Fée Electricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Lucas Legname