Malgré ses couleurs baveuses et sa forte distorsion de l’image, la VHS a fait le bonheur de nombreuses familles jusqu’aux années 2000. Aujourd’hui, à l’ère de la 4K et des TV OLED, on peut avoir du mal à comprendre l’engouement qu’a suscité ce format qui avait néanmoins beaucoup d’avantages. Steelberg, un artiste passionné par les années 80/90, n’a pas voulu passer au blu-ray mais reste un fan inconditionnel de cinéma. C’est dans cette optique qu’il a décidé de nous enfermer dans une boucle temporelle où les symboles de la pop culture actuelle s’affichent dans des coffrets VHS du passé.

C’est un travail très réaliste que nous propose Steelberg. Rien n’est laissé au hasard. Ternies, jaunies, abimées par le temps, chaque cassette a son style qui rappelle les vidéoclubs et les brocantes. On retrouve même les autocollants qu’avaient l’habitude de coller les boutiques de location de films ! Chaque visuel est choisi avec soin afin de coller à l’ambiance de l’époque, certains films deviennent même trompeur comme Les Animaux fantastiques qui fait d’avantage penser à une affiche de Freddy Krueger.

Les films sont sélectionnés avec minutie puisqu’ils rentrent tous dans les standards populaires des années 80/90. Outre les suites des sagas de cette époque comme Star Wars ou Mad Max, on trouve des oeuvres contemporaines qui ne font pas tâche comme Stranger Things, Super 8 ou Logan.

Assez parlé, rendez-vous sur son compte Instagram pour découvrir l’ensemble de sa collection et esquisser un sourire nostalgique en repensant à la pile de cassettes vidéos qui se trouve dans le grenier de nos parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname