Nous allons vous raconter une histoire qui a plus d’un siècle mais qui intrigue encore les scientifiques aujourd’hui. Le 30 juin 1908, une explosion équivalente à 100 fois les bombes nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki a détruit une grosse partie de la forêt Sibérienne sur un diamètre de 40 km, abattant au passage 60 millions d’arbres sur plus de 100 km. L’explosion fut si forte qu’un séisme de magnitude 5 a été observé à 1000 km de l’épicentre. J’utilise épicentre car ce qui intrigue encore aujourd’hui la communauté scientifique est qu’aucun impact n’a été observé dans la zone…

Ne dégainez pas de théories complotistes ou surnaturelles tout de suite, il existe des raisons tout à fait cohérentes pour décrire ce phénomène. L’option la plus probable est qu’un astéroïde ou une comète a explosé a une altitude située entre cinq et dix kilomètres de la surface de la terre. Cette hypothèse est fondée sur de nombreux prélèvements effectués sur les arbres et dans les sols qui décrivent des relevés similaires à d’autres corps venus du ciel.

Néanmoins cet événement a été moteur de beaucoup d’histoire dans la pop culture. De nombreux romans ont utilisé cet événement comme trame de fond de leur scénario tel que Miss Peregrine et les Enfants particuliers, des jeux vidéo aussi comme Crysis ou Secret Files et même le petit écran avec X-Files qui a tourné un double épisode dénommé Tunguska.

Résumer l’intégralité des mystères derrière l’événement de la Toungouska serait trop long, je vous invite à lire la page Wikipédia qui lui est réservée ainsi que les articles de Paris Match et de Futura Science si vous voulez approfondir le sujet. Vous pourrez ainsi créer votre propre histoire et peut-être être à l’origine de la prochaine grosse saga de science-fiction grâce à la lecture de cet article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname