Ne percevoir que des nuances de gris ou ne pas pouvoir voir certaines couleurs est le quotidien de millions de gens atteints de daltonisme. Environ 8% des hommes sont touchés par cette pathologie à travers le monde mais aucun traitement n’est aujourd’hui en mesure de la traiter.

La start-Up EnChroma et la célèbre société de peinture Valspar se sont associés pour créer des lunettes permettant au porteur de distinguer des couleurs qu’il ne peut voir à l’origine. Selon leur slogan, le projet #ColorForAll a pour but :

“To bring color to those who don’t have it, and to remind those who do, to appreciate it”

“D’apporter les couleurs à ceux qui ne les voient pas, et de rappeler à ceux qui les voient la chance qu’ils ont”

La vidéo Color for the Colorblind nous fait partager les réactions de quatre personnes atteintes de daltonisme découvrant pour la première fois les couleurs dont elles ont été privées durant toute leur vie. Pour compléter le tout, des lunettes seront offertes au Musée d’art contemporain de Chicago pour permettre à l’ensemble des visiteurs d’apprécier pleinement les œuvres.

Espérons que cette initiative ne soit qu’un début et que ce type de dispositifs devienne rapidement un accessoire aussi commun que nos lunettes de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname