Bruce Benamran est un créateur de contenu qui s’est donné la complexe tâche de vulgariser la science à travers ses vidéos sur la chaine e-penser. Vous avez déjà pu le découvrir sur elityst à travers sa caméra, aujourd’hui je vais vous présenter son premier livre : Prenez le temps d’e-penser.

Pour rapidement poser le décor, le livre reprend les différents thèmes abordés par Bruce sur Youtube avec quelques petites explications ou anecdotes en plus mais ne vous attendez pas à du contenu totalement inédit. Est-ce un défaut ? Pas du tout.

Si vous êtes curieux et désirez toujours en apprendre plus, le livre vous ravira même si avez déjà entendu certaines histoires ou si vous connaissez à peu près leurs principes. Car justement c’est le coté approximatif qui justifie le livre, peu de personnes peuvent affirmer connaitre parfaitement la grande majorité des histoires racontées.

J’ai vraiment repris du plaisir à découvrir et redécouvrir l’électromagnétisme, le système solaire ou encore la mécanique alors que j’avais déja vu les vidéos. L’humour et le ton amical ont été préservés rendant le livre très accessible. La composition de celui-ci est très bien réfléchi, on ne saute pas du coq à l’âne pour un rien (à moins que Bruce le décide ainsi, c’est lui l’auteur il fait ce qu’il veut, comme il le dit si bien), les thèmes sont abordés simplement en suivant une logique qui ne nous perd pas en chemin même lorsqu’il parle de relativité générale.

Si vous êtes fan de la chaîne et que vous aimez lire je vous conseille donc l’adaptation littéraire des vidéos de Bruce. Si au contraire vous n’aimez pas forcément la lecture vous pourrez vous contentez des vidéos vous ne manquerez pas de sujet inédits. À la manière de son Tipeee, Bruce Banamran garde comme philosophie de ne pas privilégier les plus aisés et c’est beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname