Venu tout droit de Turquie, l’Ebru est un art traditionnel pratiqué par peu d’artistes de nos jours. Garip Ay pratique cet art depuis ses études à l’école des Beaux-Art de Diyarbakir. Diplômé depuis en Arts Traditionnels Turques, il expose et anime des ateliers à travers le monde en tant qu’artiste spécialisé dans ce domaine.

Cette très vieille technique qu’on ne sait réellement dater, consiste à appliquer des pigments de couleurs sur de l’eau contenant des substances grasses. L’huile et l’eau ne pouvant pas se mélanger, le procédé permet d’obtenir des formes que l’on peut ensuite transférer sur papier. Dans l’histoire, la technique a été beaucoup utilisée dans l’art traditionnel de la reliure ou à la réalisation des fonds de papiers officiels importants.

Un aspect mystique ressort de ses œuvres : rien que regarder l’artiste réaliser son dessin sur l’eau est hypnotisant et bluffant. Je vous conseille d’aller voir la chaîne Youtube de Garip Ay car les étapes de nombreuses créations sont filmées pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Pour en apprendre plus sur l’Ebru ou sur l’artiste je vous conseil de vous rendre sur son blog ou alors sur son compte Facebook.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname