La plateforme Steam est connue pour le nombre impressionnant de jeux indépendants qu’elle héberge. Aujourd’hui je vais vous présenter l’un d’entre eux : Keep Talking and Nobody Explodes.

À la manière d’un vieux film américain, le jeu propose à un joueur de se mettre dans la peau d’une personne qui découvre une bombe. Sans notions dans l’art de désamorcer ce type d’engins, celle-ci doit faire appel à un ami disposant d’un manuel avec toutes les instructions pour venir à bout de n’importe quel appareil explosif. Malheureusement pour eux, l’échange d’informations ne peut se faire que verbalement…


Dans la réalité le premier joueur découvre la bombe à travers son PC pendant que l’autre se met à l’autre bout de la table, dans une pièce différente ou au téléphone par exemple. Vous pouvez adapter le jeu à votre sauce, ajouter d’autres joueurs pour déchiffrer le manuel, isoler complètement le démineur dans une pièce sans éclairage… On vous laisse imaginer les diverses possibilités.

keeptalking02

Les clés de la réussite résident dans la manière de communiquer et d’organiser les diverses actions. Suivant le mode de difficulté vous aurez un nombre variable de modules à désamorcer sur la bombe pour la rendre inoffensive. Un compte à rebours est bien-sûr présent et à la moindre erreur celui-ci n’hésitera pas à s’accélérer. Attention tout de même à ce que vous faites car trois erreurs vous seront fatal.

keeptalking01

Pour toujours plus d’immersion, les développeurs ont adapté le jeu aux casques de réalité virtuelle. Une manière très astucieuse de rendre encore plus fun ce jeu qui dispose déjà d’une communauté très active. Active au point d’avoir traduit dans plusieurs langues le Bomb Defusal Manual (ici en français) rédigé initialement en anglais.

Vous pouvez trouver le jeu sur Steam au prix de 15€.

keeptalking03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname