Internet, outil du partage, a su depuis ses débuts mettre en avant le partage de la connaissance.

Youtube, connu pour ses vidéos divertissantes et ses lolcats, regorge pourtant d’un contenu culturel et scientifique porté par des personnages motivés et créatifs.
Il faut savoir, mais d’abord il faut chercher. Entre deux vidéos de youtubeurs plus influents, on découvre tout un univers aux multiples ressources.
Après quelques entrechats sur de la physique quantique par E-penser et des pas de deux dans le cabinet de curiosité d’Axolot, je te propose d’entrer dans le ballet en plusieurs temps du PSYLAB.

Chris et Jeff, le maître et l’élève, le prof’ et l’ancien étudiant.

Un duo de choc pour qui nous propose une exploration des méandres de l’esprit. Psychiatres sur deux bouts du globe, ils souhaitent transmettre leur passion pour leur domaine d’expertise. Une passion qui peut se résumer en deux mots : comprendre l’humain. Par le biais de films, de séries ou de jeux vidéo, le Psylab est une chaîne Youtube qui propose actuellement quatre émissions pour comprendre les bases de la psychiatrie. Pour enfin comprendre ton esprit et celui de ton voisin.

PSYCHOPTIK, par exemple, tente d’expliquer la schizophrénie en prenant des personnages clefs comme le narrateur dans Fight Club (David Fincher – 1999) ou Donnie Darko (Richard Kelly – 2001). Conscients de ne pas déclamer des vérités absolues, ils tentent d’amener des concepts fondateurs de la psychiatrie par des livres, des interviews, des auteurs et s’occupent d’expliquer des termes de psychiatrie courant mais peu compris dans leur fondement.


FOVEA, c’est l’émission qui décrypte un film en y superposant des notions psychiatriques. Mais on y distingue également le vrai du faux comme dans Vice Versa (Pixar – 2015).

PSYCHE est le lieu de réponses aux questions qu’on s’est tous posés un jour en songeant au monde mystérieux du traitement des interférences mentales : est-ce que tous les psys sont les mêmes ? Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? Le suicide est-il indifférent aux gènes ? Comment agit vraiment l’effet placebo ? Tout ceci toujours sous couvert d’arguments imagés : séquences filmiques et autres vidéos ludiques.

PSYSTORY s’évertue à retracer l’évolution de la psychiatrie au fil des décennies (voire des siècles) par des histoires rocambolesques et des anecdotes intrigantes.

Lancée depuis Février 2014, la chaîne du Psylab ne cesse de croître. Portée par des explications pleines de bonnes ondes et un discours rationalisé, une cinquième émission serait même en prévision : UTOPSY, un espace de débats autour du dédale qu’est la psychiatrie.
Il ne serait que trop recommandable de faire appel à ton propre sens critique car eux-même sont clairvoyants : ils expliquent sur leurs acquis, par des faits sur lesquels ils se sont renseignés. Ils n’ont pas la connaissance absolue et abordent des sujets qui ne font pas l’unanimité, même sur leur définition.

N’hésite-pas à jeter un oeil à leurs divers formats, à leur rendre visite sur Facebook ou sur leur site et si tu es vraiment emballé, accorde leur une danse sur Tipeee.


“N’oubliez pas que parfois, la folie, est la meilleure manière de s’adapter à la réalité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Le Cha

Fan de munster, connaisseuse de bières et accro à la S-F