Les photos de Mohamed Ali par Thomas Hoepker, celles de la jeune fille brulée au napalm par Nick Út ou encore la fille afghane de Steve McCurry, le simple fait d’évoquer ces photographies vous imprime directement une image dans la tête. Cette magie est opérée par la puissance même de la photo, elle-même capturée par l’oeil qui se trouve derrière l’objectif.

Afin de mettre à l’honneur le travail des photographes qui ont marqué l’univers de la photo, la célèbre marque d’appareils LEICA a décidé de récompenser un petit nombre d’entre eux. Parmi les gagnants nous trouvons les célèbres Thomas Hoepker, René Burri, Nick Út, Barbara Klemm et Steve McCurry. Une belle sélection d’artistes et de reporters qui ont marqué notre époque par leur talent et leur courage.

Le site Leica-Camera a également publié plusieurs vidéos, certaines sont des témoignages de célèbres photographes et d’autres des rétrospectives sur des parties de leur oeuvre. Je vous conseille grandement de regarder Thomas, Nick et Barbara parler de leur travail : on y ressent une grande passion et un tas d’autres émotions, certains passages sont tout simplement poignants !

Crédits photos : Steve McCurry (couverture) et René Burri (article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname