On l’avait rapidement mentionné le mois dernier à l’occasion de la sortie de sa série Dead Landes mais avec sa carrière web de presque dix ans, François Descraques mérite bien qu’on s’y intéresse un peu plus. On profite donc de cet article pour revenir sur les créations marquantes de ce pionnier du web.


Le visiteur du futur

C’est par cette web-série de 2009 que j’ai découvert ce réalisateur et scénariste. L’histoire est au départ centrée sur la vie de Raph un jeune homme sans histoires qui rencontre un homme affirmant venir du futur pour tenter d’empêcher la fin du monde.


Le Visiteur du Futur – 1×01 par LeVisiteurDuFutur

On part de cette histoire de base pour une première saison filmée avec les moyens du bord et dont les acteurs principaux sont des proches pour finir avec une quatrième saison produite avec beaucoup plus de moyens et avec une ambiance steampunk magnifique.


Frenchnerd

Mais durant les 5 années qu’a duré le tournage du Visiteur du Futur, François a également créé le blog frenchnerd sur lequel il a publié toutes ses créations mais également celles de ses amis. Parmi celles-ci on trouve Les Opérateurs, une web-série co-créée avec l’excellent Slimane-Baptiste Berhoun et qui marque sa première collaboration avec France Télévision (à la production). Parmis les autres émissions marquantes du blog on peu citer J’irai loler sur vos tombes et Le Golden Show présentées par Mr Poulpe et Davy Mourier.


Les Opérateurs – 1×01 – Le premier jour par Studio-4


Frenchball

On fini par la chaîne Youtube Frenchball qui reste relativement jeune pour ces pionniers du web puisqu’elle a été créée en 2014. Ce Golden Moustache à la sauce Frenchnerd réunit des créateurs de web-séries, de sketchs et d’émissions diverses.


Pour finir, sachez que François Descraques c’est tout un univers dont nous faisons ici qu’une présentation succincte. Si comme nous vous avez été conquis par son style, on vous invite à explorer la galaxie Youtube pour découvrir l’entièreté de son oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de ArnoSr