Lastman est une bande dessinée scénarisée par Balak et Bastien Vivès et dessiné par Bastien Vivès et Michaël Sanlaville. L’oeuvre est Franco-Belge mais ne vous y méprenez pas, on est bien loin du style classique : en effet, de nombreux codes sont repris du manga japonais alors que la trame scénaristique s’inspire plus des séries TV américaines.

Mais de quoi parle Lastman ? La vallée des rois est un endroit où combat et magie vont de paire. L’histoire commence lors des préparations du tournoi annuel, qui se déroule par binôme à la manière d’un match de catch. Par malheur, Adrian Velba, un jeune garçon qui a travaillé toute l’année pour participer à son premier tournoi, se voit dans l’incapacité de participer car son binôme est malade. Le hasard veut qu’à ce même moment débarque Richard Aldana, une sorte de Rocky Balboa aux allures rustres, qui lui aussi cherche un moyen de participer aux combats…

Cette saga n’est pas destinée aux plus jeunes, la violence et le sexe font partie intégrante de l’univers. Les personnages deviennent rapidement très attachants et n’ont pas toujours le destin qu’ils méritent. Actuellement 9 tomes sont disponibles en librairie mais si Richard vous manque déjà, je vous propose de visionner la série animée qui raconte la genèse du personnage.

La série a pu voir le jour grâce à une campagne Kickstarter boostée par les fans. Car le destin n’a pas été clément avec elle : alors que la production avait été lancée, un gros partenaire s’est désisté, créant un manque conséquent dans le budget. C’est donc avec beaucoup de coeur et avec l’aide des fans que le projet a pu arriver à son terme. Des concessions ont été faites mais toujours avec l’objectif d’avoir une oeuvre de qualité.

Vous pouvez retrouver la série de 26 épisodes en VOD sur France 4, je vous conseille d’ailleurs de regarder la série avant de lire la BD. De cette manière, les personnages disposeront d’un background plus fourni lors de la lecture. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez découvrir LASTFIGHT, le jeu de combat inspiré de la saga déjà disponible sur Steam et prochainement sur PS4 et XBox One.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname