Prendre le train est parfois synonyme de déplacement professionnel pour certains ou de vacances pour d’autres. Chacun a une vision différente de ce mode de transport qui dépend du contexte et caractérise souvent aussi le pays dans lequel on le prend. Originaire de Taïwan, Arron Hsiao nous fait découvrir le quotidien des voyageurs de son pays à travers une série photo pleine de symboles.

Dans un premier temps parlons technique, je ne vous apprends rien en disant que figer l’image d’un wagon en marche est très difficile. La vitesse couplée au faible éclairage des stations ne permet pas de figer l’image d’un appareil tout en gardant les détails. L’astuce du photographe a donc été d’utiliser des lampes à forte puissance pour capturer le naturel de la foule.

Le résultat qui en ressort est très intéressant. Chaque personne, dans un espace réduit, se crée son propre confort à travers la musique, la lecture ou encore le sommeil. Le regard de l’autre ne compte plus une fois la machine en route, chacun continue sa petite vie figé sur son siège.

Si vous appréciez les quelques clichés qui suivent, vous pouvez faire un tour sur le site perso de l’artiste afin de jeter un oeil à ses autres séries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname