LA CAPITALE DU BRUIT [Teaser] from Rock Brenner on Vimeo.

Fin novembre nous avons eu le plaisir d’assister à la première projection du long métrage La Capitale du Bruit, une autoproduction strasbourgeoise réalisée par Rock Brenner, Arnaud Delecrin et Stéphane Bernard dont voici le synopsis :

Robert, 40 ans, vit au centre-ville de Strasbourg, mais semble avoir du mal à accepter la vie nocturne strasbourgeoise. En réaction, il photographie et filme les fêtards qui sortent des bars ou des boîtes de nuit et publie les images sur Internet dans le but de dénoncer les nuisances sonores nocturnes. Certains veulent faire la fête, Robert veut dormir. Une petite équipe de tournage va à la rencontre de Robert pour l’interroger sur sa démarche.

Certains auront reconnu un parallèle non dissimulé avec le groupe Facebook controversé Calme Gutenberg qui tout comme notre cher Robert souhaite que le centre-ville de la capitale européenne soit sans vie et silencieux.

Un concept imaginé lors d’une soirée arrosée qui ne devait être qu’un court métrage mais a fini par devenir un film d’un peu plus d’une heure et demi. Traité sous la forme d’un faux documentaire, les réalisateurs se sont entourés d’amis pour le casting et ont principalement fonctionné à l’impro, chaque scène demandant en moyenne 10 à 12 prises pour un résultat d’une très belle justesse.

En particulier celle de Robert, interprété par Stéphane Bernard qui nous laissé un doute sur la fausseté du documentaire. Sans tomber dans la caricature La Capitale du Bruit vous fera rire mais vous touchera avec ce personnage souvent plus triste que méchant.

Si nous avons attendu presque deux mois pour vous en parler c’est parce que de nouvelles projections sont en train d’être programmées : dans un premier temps le 23 janvier au Mudd Club puis pendant une semaine aux cinémas Star du 31 janvier au 6 février. On vous le rappellera mais ne ratez pas l’occasion car ce film mérite tout votre soutient !

1 Comment on "La Capitale du Bruit"

  1. Un grand Chef d’Oeuvre, bravo à ROCK et toute son équipe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de ArnoSr