Pour ce quatrième You(tube)&Me, j’ai souhaité mettre l’accent sur la langue. Parler, écrire, échanger : cela nous semble tellement naturel que l’on oublie souvent comment se sont construits les langages.

La langue française a évidemment ses particularités : elle évolue et change sans cesse. Son passé s’ancre dans des racines grecques, latines, germaniques, nordiques. Et puis elle se façonne chaque jour grâce aux sonorités des régions françaises et du monde.

Sa construction et sa composition est une base d’étude inépuisable qui nous apprend comment naissent certaines manières de dire, ou de faire.

Linguisticae est un blog tenu par un Romain Filstroff qui a désormais son pendant vidéo avec une chaîne Youtube qui propose plusieurs formats de vidéos. On y apprend notamment ce qu’est un mot, comment sont construites les langues “imaginaires” ou encore d’où viennent certaines expressions plus ou moins cocasses.

Pour démarrer l’exploration de la chaîne, voici quelques suggestions :


Le jeune homme a un ton décontracté, une voix agréable et une grande conscience de la vulgarisation nécessaire pour comprendre ce qu’il explique. Car les sciences du langage, rarement mises en avant, demandent de se pencher sur des racines lointaines, des croisements, des imbrications pas toujours claires.

Mais pourtant, il y a de quoi apprendre des trucs funs, et pourquoi pas, créer ta propre langue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Le Cha

Fan de munster, connaisseuse de bières et accro à la S-F