Adaptation du roman de Gaël Faye (Prix Goncourt des lycéens 2016), Petit Pays suit quelques années de l’enfance de Gabriel qui vit au Burundi avec sa sœur, son père français et sa mère rwandaise. Une enfance heureuse dans une famille aisée qui va être chamboulée par la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.

Ayant adoré le livre, j’attendais le film avec impatience mais malheureusement je suis divisé sur le résultat. Éric Barbier a réussi une belle adaptation, joliment mise en scène avec un très beau casting et une ambiance qui retranscrit très bien le livre et surtout l’aspect presque spectateur de Gabriel un peu mis à l’écart par son statut d’enfant et par son cadre de vie. Mais ce dernier point qui était un atout pour le livre ne l’est pas pour le film, le rendant lent et donc par moment un peu ennuyeux.

Réalisation : Éric Barbier

Date de sortie : 28 août 2020

Les micro-critiques vous permettent de savoir en quelques lignes si un film est digne d’intérêt ou non. L’avis du rédacteur ne se veut en aucun cas parfaitement objectif et dépend largement de ses goûts personnels. Pour plus d’informations sur le barème de notation, consultez la page dédiée à la notation des films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de ArnoSr