Si l’histoire derrière le documentaire Montre Jamais ça à Personne sur Orelsan était étonnante, la série étant basée sur des images tournées par le frère de l’artiste sur une période de plus de 20 ans, celle qui entoure la réalisation du documentaire jeen-yuhs dédié à Kanye West aura probablement un echo similaire.

En effet, le point de départ de cette série nous ramène aussi une vingtaine d’années en arrière lorsque Clarence « Coodie » Simmons rencontre Kanye à l’occasion d’une interview pour Channel Zero, une émission qui couvre la scène rap underground de Chicago. Immédiatement persuadé que la personnalité atypique du personnage fera de lui une star, Coodie décide de le suivre et de le filmer pendant une large partie de son ascension.

Avec trois épisodes d’une heure et demi, jeen-yuhs (à prononcer comme “genius” en anglais) couvre principalement les années 2001 à 2008, période où le producteur prometteur devient le rappeur consacré par les Grammy’s que l’on connait. Une phase très intéressante pendant laquelle on voit un Kanye West proche de sa mère et qui peine à convaincre les labels de ses qualités de rappeur malgré une volonté et une confiance en soi inaltérables.

La série s’attarde pas mal sur la création des morceaux de l’album The College Dropout et c’est un bonheur de voir les coulisses de la construction d’un disque qui a marqué à jamais l’histoire du rap. On a particulièrement apprécié les scènes d’échanges en studio avec d’autres personnalités mythiques telles que Jay-Z, Jamie Foxx ou encore Pharrell Williams.

Mais le documentaire n’occulte pas pour autant les phases plus sombres de l’artiste –  notamment sa campagne présidentielle ratée en 2020 – qui l’ont mené jusqu’à un séjour en hôpital psychiatrique. Une période plus difficile à regarder où l’on voit parfois Ye s’exprimer de manière incohérente, à tel point que le réalisateur finit même par couper la caméra.

Par soucis d’honnêteté, je dois admettre une certaine fascination personnelle pour le personnage qui a probablement altéré mon jugement, cela étant dit jeen-yuhs a des qualités indéniables et propose des moments rares, parfois même émouvants, qui permettent de mieux comprendre une personnalité complexe consumée par l’envie de créer.

 

jeen-yuhs est un documentaire produit par Netflix que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

A Propos de Lucas Legname