Deux Ex est une saga de jeux vidéo dont l’histoire se déroule dans un futur proche.  Le scénario met en scène un monde où les implantations d’organes cybernétiques sont devenues chose courante. Certaines personnes peuvent donc se soigner ou s’améliorer, ce qui ouvre une réflexion sur les questions éthiques de telles pratiques. Nous n’allons pas parler du jeu en lui-même mais plutôt du court-métrage réalisé par Eidos Montréal et Square Enix pour la sortie du prochain opus intitulé Deus Ex: Mankind Divided – L’Apartheid Mécanique.

Pourquoi vous présenter cette vidéo si ce n’est pas pour vous parler du jeu ? Simplement pour la qualité de réalisation du trailer et pour le scénario à la fois actuel et futuriste qui présente un monde où la peur de la différence se trouve amplifié par une tragédie. Tout comme dans la réalité, la publicité, les médias et la politique jouent un rôle très important vis à vis de la population et des moyens extrêmes peuvent rapidement faire surface.

Je vous laisse découvrir la vidéo et vous faire votre propre réflexion : alors, pour ou contre l’amélioration de l’être humain par les machines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname