Figée dans le temps avec ses arches, ses carreaux colorés et ses plafonds voûtés, la station située sous le City Hall fût un exemple architectural lors de son inauguration en 1904. Maintenant fermée depuis plus de 70 ans, l’oeuvre architecturale de Heins & LaFarge mise en valeur par les créations du maître artisan Rafael Guastavino reste tout de même visible sous certaines conditions.

Cette station unique dans son style néoroman est encore aujourd’hui utilisée par les métros 6 et <6> pour effectuer leur demi-tour après le terminus du Brooklyn Bridge / City Hall. La première astuce consiste donc à rester dans la rame de métro durant la manœuvre de retournement et de profiter du spectacle. Malheureusement, il semblerai que l’attraction des  voyageurs curieux a poussé la compagnie de métro à demander aux voyageurs de sortir du train au niveau du terminus. Je pousse les plus courageux à tenter tout de même l’aventure, au pire vous aurez perdu une peu de temps et un ticket de métro.

Si vous êtes du genre à rien lâcher, rassurez-vous, il existe un autre moyen de voir cette station fantôme et de bien meilleure manière. Alors que le métro peut effectuer sa manœuvre dans le noir le plus total ce qui n’est pas à votre avantage, le New York City Transit Museum organise occasionnellement des visites de ce lieu méconnu et cela avec toute la lumière qu’il vous faudra pour apprécier l’endroit. Evidemment cela à un prix, celui-ci de devenir membre du Transit Museum à l’année (environ 50$)  puis celui du prix de la visite (50$). Cette méthode est moins adaptée aux voyageurs car il y a très peu de dates mais si vous vous y prenez assez tôt il reste tout de même possible d’avoir des places pour cette visite guidée de 90 minutes.

cityhall031

cityhall041

cityhall051

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname