Aujourd’hui nous nous rendons à Oxford en Angleterre pour découvrir un requin planté dans la toiture d’une maison, oui vous avez bien lu, un requin !

Cette curiosité se situe au 2 New High Street dans la banlieue de Headington. Créé par John Buckley, le squale de 7.60 m et de 200 kg est apparu le 9 août 1986 à l’occasion du 41ème anniversaire de la chute de la bombe atomique sur Nagasaki. Autant de chiffres pour une oeuvre sobrement intitulée Untitled 1986.

La sculpture exprime, d’après son auteur, la volonté de faire face à l’impuissance. Une impuissance qui fait référence, comme le montre la date d’installation de l’oeuvre, aux dangers du nucléaire qui restent encore aujourd’hui une menace à l’échelle mondiale.

Pour des raisons de sécurité le requin a failli être retiré du quartier dans les semaines qui suivaient son installation. Il faut dire qu’il a été installé sans l’accord du conseil municipal et qu’il ne passe pas vraiment inaperçu. Le soutien local a permis à la sculpture de garder sa place, la tête la première, dans cette typique maison de la ville d’Oxford.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname