Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une chapelle entièrement décorée avec des os humains provenant de victimes de la peste noire… Oui vous avez bien lu, ce lieu hors du temps où tibias et crânes sont similaires à des bestsellers d’Ikea se trouve à Kutná Hora en République tchèque.

Pour la petite histoire, le cimetière de Sedlec est devenu une terre sainte populaire dans la région en 1278 suite au pèlerinage du père-abbé à Golgotha. En 1348, plus de 30 000 personnes y seront enterrées, toutes ont succombé à la peste noire. Par la suite une église gothique sera construite au centre du cimetière, un ossuaire voit alors le jour dans la partie basse du bâtiment. La décoration de l’ossuaire de Sedlec date de 1700, son auteur Matthias Braun s’est inspiré du livre d’Ézéchiel  pour réaliser une oeuvre en faveur de la vie éternelle.

Il est estimé que plus de 40 000 corps sont exposés dans ce lieu dont l’oeuvre principale reste incontestablement son immense lustre situé au centre de la pièce. Celui-ci contient au minimum un os de chaque partie du squelette humain. Rien que pour ça, ça vaut le coup de s’y rendre !

La ville de Kutná Hora se trouve à une heure de train de Prague, l’église se trouve à 70 km de la capitale. Le prix d’entrée est symbolique puisqu’il vous en coûtera 90 couronnes tchèque (3.3 euros) pour apprécier ce lieu sacré à la décoration macabre.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Crédits photos : Neil Girling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname