En cette période de prise de conscience écologique, de plus en plus de gens se mettent à prendre régulièrement le vélo. Malheureusement les infrastructures ne sont pas toujours adaptées à ce type de transport et les accidents ne sont pas rares. C’est donc dans un esprit liant sécurité et environnement que le fabriquant de pneu Michelin présente une nouvelle technologie : le Bikesphere.

Nouvelle technologie ne rime pas forcément avec complexité. Ce dispositif est même très simple : il s’agit d’un boitier qui projette un laser tout autour du cycliste. Ce cerclage rouge va rendre visible la distance de sécurité à respecter par les voitures et motos. Selon le fabricant français 20% des conducteurs n’honorent pas cette distance et causent plus de 5 000 accidents chaque année !

Le Bikesphere est composé d’un capteur de lumière et d’un capteur de proximité pour analyser l’environnement autour de lui. Il va amplifier l’intensité du laser lorsqu’un véhicule passe à proximité afin d’avertir à la fois le cycliste et le conducteur de l’éventuel danger. En pleine journée le dispositif économisera sa batterie en activant uniquement la fonction de feux de position réglementaires alors que durant la nuit le bouclier lumineux palliera le manque de visibilité du deux roues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname