Olivier Schmitt fait parti des artistes que nous apprécions particulièrement chez elityst car, comme vous pourrez le constater, c’est une personnalité pleine d’énergie, fun et inspirante. Je dis artiste mais j’aurais pu utiliser un tas d’autres termes tous aussi vrais comme photographe, vidéaste, réalisateur, formateur… Puisque l’Alsace ce n’est pas bien grand, nous avons eu l’occasion de le rencontrer afin de parler de lui et de la dynamique qu’il crée pour pousser les gens à être créatifs.


Comme son parcours professionnel le fait remarquer, Olivier est une personne qui se donne les moyens de ses ambitions. Il débute par des études dans les réseaux et les télécommunications puis change totalement de cap en faisant une licence puis un master en art et technologie de l’image à Paris. Il se spécialise alors dans le film d’animation et sera stagiaire puis directeur technique pendant plus de 3 ans dans le studio d’animation Illumination Mac Guff où il travaillera sur des films comme Moi, moche et méchant 2 et Minions. 

Je n’avais pas encore trouvé de stage pour mon master. Au culot, j’ai pris un billet de train pour Paris pour le lendemain à 5 heure du mat et j’ai fait tous les studios d’animation de la capitale CV en main. J’espérais pouvoir le remettre à un directeur de production en main propre, je suis un éternel optimiste et ça m’a encore une fois réussi !

Mais la vie de bureau n’est pas ce qui passionne Olivier Schmitt surnommé Touti par ses amis en référence à son nom qui fini par deux T (two T). Il développe en parallèle sa micro-entreprise en tant que photographe professionnel puis il quitte son poste pour devenir totalement indépendant. En une phrase cela peut sembler simple mais les finances ont rendu son projet difficile : c’est une période qui l’a forgé. Le doute s’immisce vite et plusieurs remises en questions lui sont alors nécessaires pour garder la tête hors de l’eau.

Durant cette période j’ai postulé pour un poste bien rémunéré en Suisse. Après plus de 2 mois d’entretiens, les ressources humaines m’ont annoncé qu’ils étaient impressionnés par ma maturité et mon professionnalisme. Ils m’ont proposé un contrat au salaire très alléchant. Rassuré et reboosté j’ai alors gentiment refusé leur offre pour continuer mon projet de création d’entreprise.

Épaulé par Milène, sa petite amie, Olivier a su trouver un soutient sans égal au quotidien. Femme enthousiaste et attentionnée, elle joue un rôle important dans sa vie en l’encourageant et le soutenant dans la réalisation de ses projets.

Aujourd’hui Olivier est réalisateur, photographe et donne des cours aux étudiants comme aux particuliers. Depuis un an, il a lancé sa chaîne Youtube où il inspire la planète à travers une multitude d’astuces, de tutoriels et de tests de matériel. Il y partage bien-sûr aussi ses réalisations. À l’heure actuelle, plus de 28000 personnes sont abonnées à sa chaîne. Il est devenu le moteur d’une communauté curieuse, motivée et bienveillante.

J’ai une communauté passionnée, mature et qui a envie d’apprendre. J’en suis particulièrement fier et suis touché quand une personne m’envoie sa première vidéo et me dit que je lui ai donné le courage de la réaliser alors qu’elle ne s’en sentait pas capable.

Il suit de près les besoins de chacun et a créé L’atelier des créateurs, un groupe Facebook où les questions trouvent leur réponse à travers l’expérience de ses membres. Vous aurez sans doute deviné qu’Olivier ne garde rien, il met à disposition de tout le monde l’expérience – positive ou négative – qu’il a pu accumuler durant ses nombreux projets. Sa maxime à lui est de pousser les gens à créer, la perfection n’est pas nécessaire car subjective. Il faut pratiquer, se tromper, corriger, se relancer et être fier du chemin que l’on parcourt.

Done is better than perfect !

Vous l’aurez compris, nous vous invitons fortement à suivre le travail d’Olivier Schmitt. Loin de manquer d’idées, il apporte un véritable côté humain à une génération passionnée par le numérique. Croyez-nous, sa chaîne est encore jeune mais nous réserve encore plein de belles surprises. Si vous voulez suivre l’ensemble de ses travaux tout se passe sur les réseaux comme Youtube, Facebook ou Instagram ou encore sur son site et son portfolio.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de Vito Legname