Il y a un peu plus d’un mois, nous vous avions présenté la chaîne Youtube de SolangeTeParle en mentionnant son film, en partie financé sur Ulule, qui était sur le point de sortir. Malheureusement la distribution du film a été très limitée et je n’ai eu l’occasion de le voir que récemment suite à une séance spéciale à la suite de laquelle le public était invité a échanger avec Ina Mihalache (l’actrice derrière Solange) via une visioconférence sur Skype.
Vu les conditions et le style particulier du film j’ai décidé de vous faire un peu plus qu’une micro-critique.

Solange et les vivants - elityst

Solange est une jeune parisienne solitaire qui gagne sa vie en transcrivant des conférences universitaires. Devenue subitement sujette à l’évanouissement après avoir refusé d’ouvrir sa porte à un livreur insistant, elle va bénéficier de l’attention de diverses personnes qui se relaient auprès d’elle pour ne pas la laisser seule : le propriétaire de son appartement, une jeune maman, une journaliste, son ancien petit-ami, etc.

B

Le film est dans la lignée de la chaîne SolangeTeParle et tout comme cette dernière j’ai du mal a expliquer en quoi ce film m’a plu. Il s’agit toujours d’un style très arty que je trouve généralement prétentieux, mais avec Solange j’apprécie et découvre ce style qui m’est si méconnu. Solange et les vivants est un questionnement sur la solitude, sur sa nécessité comme sur l’enfermement qu’il peut créer. Une histoire simple et un peu loufoque sublimée par de très belles images.

Suite à la séance, nous avons pu échanger avec Ina Mihalache, la réalisatrice et l’interprète de Solange. Nous avons découvert une artiste avec beaucoup de pudeur et ce fut un grand plaisir d’échanger avec elle. Elle nous a parlé de ses influences qui sont dans le style Nouveau roman que je ne connaissais pas du tout mais qui m’a suffisamment intrigué pour que j’ai envie d’en découvrir plus. Solange n’est au final pas aussi proche de sa créatrice que je ne l’aurais pensé et découvrir Ina fut très intéressant.

Ma prochaine étape dans la découverte de son univers sera certainement l’achat de son livre dont je vous ferais un retour dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de ArnoSr