À un peu plus d’une semaine du festival international du film fantastique nous en savons désormais plus sur la programmation de cette 26ème édition.

Tout d’abord en ce qui concerne les hommages, le premier est consacré à l’acteur allemand Udo Kier, son nom ne vous dit peut-être rien mais vous reconnaitrez sûrement son visage car ce grand acteur (qui a souvent joué des méchants) a une filmographie impressionnante composée de plus de 260 films.

Le second hommage est consacré au réalisateur, scénariste, producteur et comédien américain Eli Roth spécialiste du film d’horreur dont notamment la saga gore Hostel et le troublant Knock Knock.

Vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir plusieurs films de Udo Kier et l’intégralité des réalisations de Eli Roth tout le long du festival ainsi qu’une master class avec chacun des artistes. Le samedi 2 février pour l’américain et dimanche 3 février pour l’allemand.

Venons-en maintenant au cœur du festival, à savoir les films en compétition ! Côté jury, les présidents seront Benoît Delépine et Gustave Kervern comme nous vous l’avions déjà dit courant décembre. Ils seront accompagnés des comédiennes Àstrid Bergès-Frisbey, Vanessa Demouy et Ana Girardot, de l’actrice et réalisatrice Marie Gillain, ainsi que des réalisateurs et scénaristes Fabrice Du Welz et Yann Gonzalez.

Ils devront tous ensemble départager les 10 films en compétition dont je vous laisse découvrir les bandes annonces :


Un choix varié encore cette année avec des films de zombie, des huis-clos, des poupées tueuses, de la SF et du thriller psychologique. De notre côté on est déjà pas mal séduit par Puppet Master: The Littlest Reich une comédie sanglante des plus dégantées mêlant poupées et troisième Reich, on notera d’ailleurs la présence d’Udo Kier au casting. On est aussi pas mal hypés par The Witch : 1ère partie. Enfin on attend Subversion qui s’annonce immersif et qui risque nous en envoyer plein les yeux avec des scènes de combats impressionnantes.

Mais nous vous en dirons plus une fois les films visionnés car tout le plaisir de ces 5 jours à Gerardmer est de se laisser surprendre par la sélection en allant voir des films que l’on n’aurait peut-être pas regardé de nous-mêmes.

Et si ces 10 films ne vous suffisent pas vous aurez encore la possibilité d’aller voir 12 films hors compétition. La sélection est composée de documentaires, de films surnaturels ou fantastiques et de Dragons 3 : Le monde caché en avant-première.

La classique Nuit décalée est de nouveau au programme et permettra d’alléger l’ambiance et de remplacer la peur par le rire. La nouvelle section Rétromania proposera des versions restaurées des films fantastiques de patrimoine devenus cultes et c’est à La nuit Ozploitation qu’il faudra aller pour découvrir les films de genre australiens des années 70-80.

Pour ce qui est des courts-métrages, la sélection est du même niveau que l’année dernière : il ne faut absolument pas la manquer ! Cinq films qui je n’en doute pas vous donneront foi en l’avenir du cinéma français, que ce soit du côté des acteurs et actrices comme du côté des réalisateurs et réalisatrices. Le jury sera présidé par Julie Ferrier accompagnée par Vincent Mariette, Sébastien Marnier et du groupe électronique Zombie Zombie.

De quoi bien s’occuper encore cette année, mais si vous souhaitez faire une pause entre deux films il y aura comme toujours différentes activités dans toute la ville comme des expositions, des séances de dédicaces ou encore (et c’est une nouveauté de cette année) deux escape games !

Pour plus de renseignements, on vous invite évidemment à aller sur le site du festival.

Si malheureusement vous ne pouvez pas venir frissonner au cœur des Vosges, suivez-nous sur Instagram et Twitter, on vous fera vivre l’évènement (presque) comme si vous y étiez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de ArnoSr